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Le cabinet d’avocats AVOXA relocalise ses achats en Bretagne

Le 27/01/25

Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité peuvent choisir de relocaliser leurs achats. Delphine Lenoir et Jean-Nicolas Robin, du cabinet AVOXA, nous dévoilent les coulisses de leur engagement local et sociétal. Zoom sur leurs motivations et leurs engagements.

 

Avoxa Rennes

Une implantation en Bretagne, en France et à l’international

Né en 2007 de la fusion de trois cabinets d’avocats rennais, AVOXA s’est construit autour d’une ambition commune : unir les compétences pour anticiper les besoins croissants de leurs clients en quête de solutions juridiques globales.

Depuis, le cabinet s’est développé bien au-delà de Rennes, avec des implantations à Nantes, Lorient, Paris, et une présence internationale via le réseau ADVOC. Aujourd’hui, près de 80 avocats et collaborateurs œuvrent sous la bannière AVOXA, couvrant huit pôles de compétences.

Quand la RSE devient une évidence

En 2023, AVOXA amorce un tournant décisif avec la création d’un comité RSE, reflet d’une volonté forte d’intégrer des pratiques responsables au cœur de son activité. « Nous étions tous naturellement motivés », confie Delphine Lenoir, soulignant l’enthousiasme collectif autour de cette initiative.

Les Premières expérimentations ont été menées sur l’usage de vélos électriques pour les déplacements professionnels et le compostage des déchets verts.

Malgré quelques défis logistiques (assurance, gestion, maintenance des vélos), ces démarches ont marqué le début d’une transition écologique en mode pas à pas.

Relocalisation des achats : Le pari gagnant du consommer local

Et si consommer local devenait la norme ? Pour AVOXA, cette question est vite devenue une priorité. La stratégie vise à analyser chaque poste de dépense et privilégier des fournisseurs de proximité. Ces gestes simples (café local plutôt que des capsules, papier recyclé et issu de circuits courts, plateaux-repas préparés par des partenaires régionaux), impactent positivement le cabinet.

Un exemple concret : passer d’un papier de 80g à 75g a permis une réduction de transports et de déchets de 138kg et une baisse de -28% de bois utilisé.

Résultat ? En un an, AVOXA a atteint 85 % d’achats locaux, prouvant que chaque détail compte lorsqu’il s’agit de relocalisation.

 

Objectif local : 95 % de fournisseurs bretons !

Deux ans après cet engagement à relocaliser les achats, AVOXA affiche 95 % de fournisseurs bretons. Cette dynamique s’est diffusée à travers les différents pôles, créant un véritable effet d’entraînement parmi les équipes.

Bien sûr, acheter local peut parfois générer des coûts faciaux plus importants mais pour une société de service tel qu’un cabinet d’avocat, « il n’y a pas de véritable sujet » assure Jean-Nicolas Robin. Cela permet également d’améliorer la gouvernance en favorisant une communication interne plus fluide et une implication collective.

Cap sur l’avenir : une ambition d’amélioration continue

AVOXA ne compte pas s’arrêter là. Le cabinet qui par ailleurs est adhérent de Produit en Bretagne et de Bretagne Développement Innovation se projette dans l’avenir. Par exemple, pour valoriser et ancrer davantage leur activité en Bretagne, Ils ont choisi plusieurs lieux emblématiques comme l’île d’Arz ou la forêt de Brocéliande, pour leurs séminaires, renforçant les liens entre les collaborateurs et le territoire.

Réduire l’empreinte carbone est également une priorité à venir. Des réflexions sont en cours sur la gestion du chauffage et de la consommation d’eau, ainsi que la rénovation écoresponsable des bureaux.

La relocalisation des achats mène à une dynamique vertueuse

A travers une démarche responsable simple et facile à mettre en œuvre, AVOXA prouve qu’il est possible d’allier performance économique et responsabilité sociétale. Grâce à des initiatives concrètes et une volonté collective, le cabinet trace la voie vers un modèle plus durable et inspirant.

Un exemple à suivre pour les entreprises de service souhaitant conjuguer succès et engagement local.

 

 

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